La relève est assurée

Les jeunes footballeuses et footballeurs jusqu’à l’âge de 9 ans s’entraînent en semaine et jouent les tournois le samedi matin pour le plaisir. Sur les petits terrains il jouent à 4 contre 4 (+ le gardien) contre plusieurs équipes et le résultat est secondaire. Il n’existe pas de classement ce qui favorise le jeu par le jeu.

Dans la catégorie supérieure des juniors E (10 et 11 ans) les terrains s’agrandissent, le nombre de joueurs augmente(6 + le gardien) et les jeunes sportives et sportifs joueront la première fois un petit championnat régional avec un classement final.

Depuis 2011 ce championnat Broye/Lac (district de la Broye et district du Lac) organisé par la AFF (Association Fribourgeoise de Football) met en jeu un trophée pour la meilleure équipe de juniors E entre Estavayer-le- Lac, Cudrefin, Courtepin et Kerzers.

Cette année, les juniors E d’Avenches ont remporté pour la première fois ce championnat , et ceci avec bravoure. Avec 15 victoires, 2 défaites et un match nul, ces jeunes nés entre 2006 et 2007, ont devancé l’équipe des juniors E de Kerzers d’un petit point.

Un grand bravo pour l’équipe ainsi qu’aux responsables du mouvement junior du FC Avenches.

Partager avec vos amis










Submit

21 ans après le FC Avenches retrouve la 2ème ligue

 

Le FC Avenches réalise l’objectif et concrétise le travail commencé il y a 4 ans, une promotion en 2ème ligue. Quel beau jeu et quel plaisir d’avoir vu évoluer le FCA durant ces finales de promotion. Tout a commencé le 3 juin à Avenches par une victoire 4 à 2 face au FC Piamont. S’en suivi un récital des Avenchois qui s’étaient déplacés à St-Antoni pour battre Seisa 08 par 3 à 0. Le couac survient le deuxième samedi avec un revers 3 à 2 à Neyruz face à Sarine-Ouest. Malgré une outrageuse domination d’Avenches notamment en 2ème mi-temps et ceci à 10 contre 11 les joueurs n’ont pas réussi à arracher l’égalisation qui aurait été méritée. Le mercredi suivant le FCA remit le couvert de la victoire pour atomiser le SC Guin 6 à 1 et assurer sa promotion avant même le dernier match contre le FC Vully remporté 4 à 1.

Un petit coup de pouce du destin aurait permis au Avenchois de fêter la promotion et le titre cantonal mais le FC Sarine a arraché la victoire dans son dernier match à la 92ème minute face au SC Guin. Le FC Avenches finit 2ème de ces finales et militera comme déjà dit en 2ème ligue l’année prochaine.

Le Club est fier de cette belle fête du football et tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré dans l’ombre et tous les bénévoles qui ont rendu ce beau moment possible.

Enfin, et c’est ce que certains joueurs n’ont pas encore réalisé… Ils écrivent une page de l’histoire du FC Avenches 21 ans après et celle du football fribourgeois. Le FC Avenches sera le premier club vaudois à accéder à la 2ème ligue fribourgeoise.

Vive le FC Avenches et vive Avenches

 

Partager avec vos amis










Submit

C’est parti pour les matchs de promotion !

Notre première équipe disputera à domicile, demain à 18:00, son premier match de Barrage-Promotion, face à FC Piamont.

Nous invitons tous nos membres, supportaires et amis du club à venir encourager notre équipe et partager un agréable moment autour de notre terrain communal et de notre buvette (grillade, friture, boissons, vin de la région, animation,…)

En attendant de vous voir nombreux demain, voici le calendrier complet des cinq matchs de promotion:

1 – Sa 03.06.2017 18:00
FC AVENCHES I (3E) VS FC Piamont I (3e)
Stade Communal Avenches

2 – Me 07.06.2017 20:00
FC Seisa 08 I (3e) VS FC AVENCHES I (3e)
Sportplatz Burgbühl, St. Antoni

3 – Sa 10.06.2017 19:00
FC Sarine-Ouest I (3e) VS FC AVENCHES I (3e)
Stade des Simon, Neyruz

4 – Me 14.06.2017 20:00
FC AVENCHES I (3E) SC Düdingen II (3e)
Stade Communal Avenches

5 – Sa 17.06.2017 20:00
FC AVENCHES I (3E) VS FC Vully-Sport I (3e)
Stade Communal Avenches

Partager avec vos amis










Submit

Un maillot Collector pour les finales de promotion !

Le dimanche 14 mai 2017, la première équipe du FC Avenches a inauguré un nouvel équipement dans les arène. Pour ces nouveaux maillots, le club a cherché à mettre en avant une icône représentant notre cité. C’est naturellement que le buste de l’Empereur Marc-Aurèle a été choisi et prend fièrement place sur cette tunique noir et or. (suite…)

Partager avec vos amis










Submit

Des clubistes au FC Avenches

La fierté, la fidélité, l’attachement ou l’amour, ces mots qui sont plus communément rattachés à une relation amoureuse, peuvent sans aucun problème être associés au sport, notamment au sport d’équipe. De nos jours, nous parlons d’identification à un groupe ou à un genre sous l’aspect né- gatif. Pourtant au sein de notre première équipe du FC Avenches par exemple, et dans le sport en général, l’identification est une composante primordiale d’un succès à long terme.

Un clubiste, un mot que les anciens aiment utiliser au bord des terrains pour décrire le joueur du village qui défend les couleurs de son «bled». Vous avez sans doute déjà entendu, que vous aimiez le sport ou non: «Y a plus un joueur qu’on connaît dans cette équipe!» Parole de jeune ou parole de vieux, c’est parfois la triste réalité. Certaines équipes ne sont plus composées que de «mercenaires» ou de joueurs voguant de club en club à la recherche de quelques deniers versés ou pas. Ceci en contrepartie d’une vingtaine de matchs joués par an pour un club où il ne fait pas bon vivre et où l’herbe aurait plutôt l’air jaune que verte. Ces situations dramatiques sont la conséquence de l’identification des amateurs au football professionnel où joueurs et entraî- neurs ne restent que de courtes périodes dans un club sans s’y identifier. Le comparatif est un peu facile, mais il correspond dans les grandes lignes à ce qui se passe à notre niveau amateur.

Néanmoins, et c’est pour cette raison que je me plais à écrire ces quelques lignes, au FC Avenches les clubistes sont bien présents. Je crois qu’aujourd’hui il est important de relever que l’on peut encore être fidèle et fier de jouer pour le club de son enfance. J’en veux pour preuve les cinq joueurs sur la vingtaine de l’effectif de la Une qui n’ont jamais porté les couleurs d’un autre club que celui du FC Avenches. D’autres sont partis pour mieux revenir et les joueurs provenant d’autres clubs se plaisent à rester plusieurs années et deviennent ainsi, eux aussi, clubistes. Deux joueurs du cru, qui ont déménagé, continuent aussi de faire une centaine de kilomètres par jour d’entraînement ou de match pour dé- fendre les couleurs de leur équipe. Cette identification au club et cet investissement sur le long terme permettent à notre première équipe de garder une identité tant au niveau du jeu que de l’esprit. Grâce à cet exemple, nos jeunes juniors pourront faire de même puis transmettre à leur tour ces valeurs. Une ville, un club, une identité. Nous vous attendons tous au bord du terrain pour le 2e tour.

Source: L’Aventic, 37 édition, Avril 2017
Partager avec vos amis










Submit

Tournoi Indoor de FC Domdidier 2017: 1er rang pour les juniors E et F

Les Juniors F (a, b et c) et E (a et b) du FC Avenches ont participé hier à leur dernier tournoi en salle avant la reprise. Le tournoi organisé chaque année par le FC Domdidier, à la halle des sports, a réuni une bonne trentaine d’équipes issues de clubs de la région de la Broye, comme le FC Cudrefin, Stade Payerne, St. Aubin, FC Domdidier, Estavayer le Lac, Châtel St.Denis..

Ce tournoi fut un événement spécial pour certains joueurs de l’équipe C des Juniors F puisqu’ils ont joué leurs tous premiers matchs de compétition.

Les Juniors E ont remportés leur deuxième tournoi face à FC St. Aubin après celui de Morat Foot-Indoor 2017 le 4 février.

Quant aux juniors F, le bilan de cette journée est très satisfaisant:

  • 3 équipes (tous nos juniors F)
  • 19 joueurs
  • 16 matches
  • 10 victoires (dont une finale remportée)
  • 2 nuls
  • 4 défaites

Les juniors F clôturent ainsi cette session de Foot-Indoor en ayant participé avec succès à 4 tournois.

Un grand merci aux parents et leur soutien ainsi qu’aux clubs organisateurs pour leurs invitations:

Partager avec vos amis










Submit

Soirée fondue pour le traditionnel repas du soutien

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons notre traditionnel repas de soutien « Fondue Fromage » qui aura lieu à la salle du théâtre à Avenches le 25 Février dès 19:00.

Apéro, fondue fromage, dessert, tambola, musique,bar et bonne ambiance seront au rendez-vous.

Vous pouvez vous inscrire ou demander plus d’information:

Prix par personne: adulte 55.– , enfant 25.-

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous présentons, chers membres, joueurs, parents, sponsors, supporters et amis du club, nos salutations sportives.

 

Partager avec vos amis










Submit

Tournoi indoor Richemond: 10 matches, 8 victoires et plein de joie pour les juniors F du FC Avenches

Comme chaque année, nos juniors F, E et D, participent à différents tournois de football en salle pendant la trêve hivernale.

Les Juniors F démarrent l’année avec une première participation au tournoi du FC Richemond, organisé hier matin à la salle de St. Croix à Fribourg.

Le Bilan est très positif sur tous les niveaux:

  • 10 matches cumulés en une matinée
  • 8 victoires, un match nul et une petite défaite
  • Beaucoup de joie, de rire, de complicité et de plaisir pour les 16 juniors et leurs coachs

Un grand merci pour tous les parents pour leur disponibilité et soutien.

Voici les dates des prochaines participations:

Junior F:

  • 15.01, Fribourg, 2 équipes
  • 21.01, Kerzers,2 équipes
  • 04.02, Morat, 2 équipes
  • 11.02, Domdidier, 3 équipes

Junior E:

  • 05.02,  Morat, 2 equipes
  • 11.02, Domdidier,  2 équipes

Junior D:

  • 12.02, Belfaux, 2 équipes

 

 

 

Partager avec vos amis










Submit

Un nouveau site internet !

Comme vous l’avez sans doute remarqué en arrivant sur notre site, celui-ci vient de faire peau neuve !

Notre nouveau site internet (en version beta) vous invite à plonger dans la vie du club. Plus d’informations, plus d’interactivité, des news actualisées, des images d’archive inédites, un calendrier des compétitions pour suivre nos actifs et nos juniors, des documents en téléchargements, nos sponsors, lettre d’information… autant de fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir sans tarder. (suite…)

Partager avec vos amis










Submit

Le football des enfants… c’est quoi?

Les juniors G… Eh oui, il existe une catégorie de plus petits que les F. La lettre G correspond à l’école de foot. (suite…)

Partager avec vos amis










Submit